Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Nouvel Elan pour Puilboreau (17138)

Une Nouvelle Maquette Pour Le Puilborain Pour Un Budget 2018 Flou

Une Nouvelle Maquette Pour Le Puilborain Pour Un Budget 2018 Flou

Le 20èmenuméro du Puilborain vient d’être distribué dans les boites aux lettres. Ce bulletin au nouveau design fait enfin preuve de modernité. Cette évolution a été laborieuse puisqu’il aura fallu que la majorité en place élabore 2 maquettes différentes pendant ces trois dernières années pour arriver à ce résultat.

Bien évidemment, ce bulletin, à la gloire de l’équipe en place, érige l’autosatisfaction en principe. Notamment en matière budgétaire pour laquelle, nous l’avons dit dans notre bulletin n°10 « l’autre expression », nous ne partageons pas l’ analyse.

Les pages réservées à l’explication du budget 2018 se veulent pédagogiques. Pourtant, elles ne présentent que les grands axes et resteront pour la grande majorité d’entre nous, d’une opacité constante.

Nous notons notamment que la commune n’investit que 2,6% du budget d’investissement en vue de favoriser la mobilité et la sécurité, alors même qu’elle prône en permanence, les déplacements doux….

La commune va emprunter 920 000 Euro. Pourquoi ? quel objectif ?

En matière de fonctionnement, aucune réflexion n’est menée pour mutualiser et optimiser certains moyens.

Les domaines Culture et communication restent les parents pauvres avec une dotation à hauteur de 0,96% du budget de fonctionnement.
La plus grande part de ce budget de fonctionnement représente les dépenses et charges salariales pour 42,63% (soit 2 344 863 Euros). La majorité municipale indique que cela comprend toutes les rémunérations, charges et indemnités des 55 agents et 29 élus … Nous souhaitons juste préciser que si l’ensemble des élus et agents peuvent bénéficier de formations,seuls 14 élus de la majorité (maire, adjoints et délégués) sur les 29 qui composent le conseil municipal perçoivent une indemnité !. Les 15 autres élus exercent leur mandat de façon bénévole !

 

Une Nouvelle Maquette Pour Le Puilborain Pour Un Budget 2018 Flou Une Nouvelle Maquette Pour Le Puilborain Pour Un Budget 2018 Flou

Dans l’espace réservé à l’expression démocratique, voulue par la loi, nous évoquons la ligne budgétaire apparue lors de la présentation du budget 2018 au conseil municipal pour un montant de 55000 Euros, réservée au déploiement de caméras de vidéosurveillance. Nous l’avons explicité dans le 10 ème numéro de « l’autre expression » qui vient d’être distribué dans les boîtes aux lettres des Puilborains, l’UNEPP ne comprend pas les contradictions permanentes avancées par la majorité. En effet, depuis le début de cette mandature (mars 2014) la majorité municipale affirme que Puilboreau est exclu du champ des incivilités ou actes de délinquance. En réunion publique, M VATRE en son temps, interrogé sur le sujet, n’avait pas jugé la question d’actualité et avait écarté l'idée de mettre en place une vidéosurveillance ! Il y a de quoi y perdre son latin ! Lorsque notre groupe a interpellé la majorité municipale sur les modalités de mise en oeuvre de cette vidéosurveillance ainsi que les lieux concernés, force est de constater qu’aucune réponse précise n'a été apportée à ces questions.

Chaque jour qui passe nous conforte dans l’idée que notre action (forcément très critiquée dans les rangs de la majorité) est utile puisqu’elle éclaire les Puilborains sur les incohérences des propos et des actions menés par la majorité municipale (avec l’argent des contribuables) !

Une Nouvelle Maquette Pour Le Puilborain Pour Un Budget 2018 Flou
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article